La finalité de ce projet ne serait que trop peu ambitieuse si nous ne souhaitions toucher qu’un public d’initiés. Notre volonté est que le livre tel que nous l’avons présenté en introduction puisse rayonner auprès du plus grand nombre, voire susciter des vocations de bibliophiles, éveiller les consciences et former les amateurs de demain !
Le thème du VOYAGE a été retenu pour jouer le rôle de fil conducteur lors de cette première édition du SLACH. L’exposition temporaire qui sera installée par le Musée des Beaux-Arts après notre salon tournera autour des Rêveries du Promeneur Solitaire de Jean Jacques Rousseau, qui présente une vision philosophique du bonheur à travers une relation fusionnelle à la nature, développée par la marche et la contemplation. Le choix du thème du voyage (qu’il soit physique, initiatique ou rendu possible par la lecture) sera ainsi une bonne introduction à la future exposition.
C’est en réunissant autour du comité de pilotage des acteurs sensibles à notre démarche et impliqués dans le monde du livre et de la culture, que nous avons ébauché la programmation suivante :
Exposition « Agrandir le monde – cartes géographiques et livres de voyages »
Partenaire : Service Conservation et Patrimoine – Médiathèque de Chambéry.
Cette exposition originale des Bibliothèques de Chambéry, présentée en 2016-2017, propose de raconter, de la fin du Moyen Age à la fin du 18ème la façon dont l’Europe a construit la carte du monde, à travers l’histoire de l’exploration et celle des progrès scientifiques.
Une exposition d’ouvrages et/ou de cartes en édition originale et revêtant un caractère exceptionnellement rare (recherches en cours) viendra compléter cette exposition.
Elle sera placée sous vitrine au premier étage du Musée.
Le comité d’organisation du SLACH souhaite ainsi, grâce à ce partenariat avec la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, contribuer à son échelle aux missions des bibliothèques que sont de proposer des outils permettant à chacun d’élargir ses perspectives, de se confronter à l’altérité et d’agrandir son propre monde.
Lectures déambulatoires
La compagnie Al fonce et la compagnie La Main Qui Parle s’associent et s’entremêlent pour attirer et surprendre le public du SLACH, avec des lectures théâtralisées sur le thème du voyage. Ces lectures, sous la forme de menus, mettent en valeur des textes et des auteurs de différentes époques, de différents styles, héros de mythologie, explorateurs, navigateurs, romanciers, poètes… Les textes dialoguent dans l’espace de façon à créer une écoute particulière.
Samedi 9 mars
11h /14h /16h – Ateliers de création de carnets de voyage – Durée 1h – Partenaire : L’Atelier de Reliure (Grenoble)
Le carnet de voyage, support idéal permettant de conserver une trace écrite des découvertes, rencontres et autres péripéties vécues durant ces précieux instants vécus hors du quotidien, sera mis en valeur auprès du public.
Sous forme de leporello (livre qui se présente sous la forme d’un soufflet que l’on déplie comme un accordéon) ou de long stitch (cahier cousu directement à travers la couverture) : structure de réalisation simple qui permet à la fois d’écrire, de dessiner et de faire des collages en épaisseur.
Ouverts aux enfants à partir de 12 ans – Tarif : 5€ / sur inscription par email contact@slach-livres.fr
14h – Visite commentée Voyage, voyage ! – Durée 1h – Partenaire : Musée des Beaux-Arts – Tarif : 5€
Découvrez comment le goût pour l’ailleurs, lointain et exotique ou plus proche, s’exprime dans les œuvres de la collection du Musée.
15h – Conférence Töpffer en zig-zag au Pays du Mont-Blanc – Durée 1h – à confirmer
Jacques Perret est un collectionneur passionné de livres sur la montagne dont il est devenu un expert reconnu. Il vous contera les voyages en zig-zag de Rodolphe Töpffer, dessinateur et écrivain suisse du 19ème siècle qui consacra sa vie à l’éducation des jeunes. Son œuvre retrace les caravanes scolaires qu’il fut le premier à organiser en emmenant ses élèves en voyage à travers les Alpes. Certaines de ses histoires sont publiées sous forme d’album illustrés et sont considérées comme les premières bandes dessinées.
16h30 – Table ronde – D’Ulysse à Harry Potter – Durée 1h
Comment les héros de romans d’apprentissage ont donné envie à des millions de lecteurs d’entreprendre leurs propres voyages initiatiques ?
Médiateur : Samuel Sadaune, écrivain et spécialiste incontournable l’œuvre de Jules Verne.
Participants : Simon Parcot, écrivain et philosophe des sentiers – Nicolas Bousquet, Directeur des musées (Chambéry) – Jacques Perret, collectionneur passionné
Dimanche 10 mars
14h – Chant choral par l’association Killig – durée 1h – Partenaire : Musée des Beaux-Arts
Killig, c’est en Tagalog (Philippines) les papillons dans le ventre qui naissent quand la nature éclot au printemps, ou au tout premier frisson amoureux. Ce sont aussi 17 choristes nourris de cette énergie et emmenés par Fanny Georges autour des chants du monde.
15h – Conférence Jules Verne et les voyages improbables – durée 1h
Samuel Sadaune est plus conteur que conférencier. Il vous narrera une image inattendue du célèbre écrivain et de ses héros verniens que vous pourrez accompagner à travers leurs poétiques voyages polaires, leurs abracadabrantesques voyages dans l’espace ou même leurs voyages franchement assumés comme absurdes !